Projet a Madagascar

Publié le par Marie


basket.jpg                Mahanoro  (qui veut dire « qui rend heureux »)

 

Nous sommes 5 jeunes de 19 à 21 ans. Nous avons tous des profils différents mais une chose nous rassemble : ce projet à Madagascar cet été. Depuis plus de 3 ans, nous cheminons ensemble. Nous avons vécu un projet de 3 semaines l’été dernier à nous occuper de poly-handicapés de l'ADAPEI à Montastruc (64) pour cimenter notre équipe avant de mettre le cap vers un pays inconnu.

Nous partirons du 3 au 31 août 2007.

Nous avons décidés de mettre le cap sur Mahanoro cet été, ville située sur la côte Est de Madagascar afin de faire de l’animation pour des enfants de 8 à 15 ans qui n’ont pas la chance de partir avec un centre aéré et d’avoir de vraies vacances. De plus, nous allons construire un terrain de basket dans une école tenue par des sœurs de la mission catholique de Mahanoro. Ce projet a été conçu et sera réalisé en partenariat avec des scouts malgaches de notre âge qui ont imaginé ce projet à la suite d’une demande locale. Un technicien malgache diplômé et bénévole nous accompagnera dans cette phase de réalisation du projet. Nous achèterons les matériaux sur place. Nous apporterons aussi du matériel : maillots, plots,…

 

Notre principal interlocuteur s’appelle Agatino MANANKAJAINA. Il travaille en tant que sensibilisateur d’une ONG internationale qui intervient en cas de tempêtes et essaye de les prévoir. Il est aussi formateur national chez les scouts catholiques de Madagascar (ANTILIN'I MADAGASIKARA) et responsable à Mahanoro. Les scouts existent depuis 2004 sur la ville de Mahanoro. Nous avons prévu de loger chez lui comme il nous l’a gentiment proposé. Nous mangerons avec lui des plats typiques.  Cela nous permettra d’avoir des échanges riches avec la population locale et de connaître d’autres modes de vie. Il nous accompagnera aussi pour tous nos déplacements et ainsi nous serons immergés dans les traditions et les coutumes malgaches. En contre-partie, les jeunes nous ont demandé de leur apprendre le français, qu’ils ne maîtrisent pas parfaitement, afin de les aider pour leurs études.

Nous avons également prévu de consacrer 6 jours à la découverte d’une partie de ce pays notamment au travers de la faune et de la flore, de la montagne sacrée, de visites de petits villages caractéristiques et de la capitale.

 

Au retour, nous sensibiliserons notre entourage aux réalités de ce pays en réalisant un diaporama grâce aux photos que nous aurons pu prendre sur place. Nous inviterons tous nos partenaires, sponsors et personnes nous ayant soutenus afin de témoigner de l’utilité de notre action. Nous préparerons également des animations pour les jeunes du groupe scout de Blois afin de leur montrer les différences existant entre leur vie d’écolier ou de collégien en France et celle des jeunes malgaches.

Nous avons l’intention d’emporter des objets nous appartenant là-bas, photos montrant notre entourage, jeux des cours de récréations, chants français, des dessins élaborés par les jeunes en France et les échanger avec des dessins d’enfants malgaches,…

Nous représenterons notre pays à Madagascar. Nous jouerons donc le rôle d’ambassadeurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article